Aphelandra est un genre de plantes à fleurs de la famille des Acanthaceae.
Ce sont des arbustes ou des sous-arbrisseaux originaires des régions subtropicales à tropicales d'Amérique.
Ce sont des arbustes à feuillage persistant atteignant 1 à 2 m de haut, aux feuilles opposées et simples de 5 à 30 cm de long, souvent veinées de blanc. Les fleurs sont produites en épis denses, avec des bractées aux couleurs vives .
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes d'intérieur pour leurs feuilles à motifs et leurs inflorescences aux couleurs vives.
Rhombochlamys Lindau
Ce nom est un synonyme d' Aphelandra
Cette plante fleurit en lumière abondante, mais pas directe. Il ne fleurit pas souvent, mais il peut être encouragé à fleurir en une exposition quotidienne prolongée à la lumière. Il est également très sensible à la teneur en humidité; trop ou trop peu d'eau provoquera le brunissement des feuilles inférieures et la chute. Il aime être maintenu humide, mais pas mouillé. En moyenne, elle a besoin de petites quantités d'eau fréquentes, par opposition à un arrosage occasionnel et complet. La plante zèbre peut pousser lentement, elle pousse de 60 cm sur quelques années.
La plante fleurit lorsque la température est de l'ordre de 18 à 21° et souffrira si la température tombe en dessous de 15° pendant des périodes prolongées. La plante peut être faible après la floraison et peut nécessiter un peu plus de soin.
Un sol enrichi en mousse de tourbe est recommandé. Les engrais doivent être appliqués toutes les deux semaines du printemps à l'automne et toutes les six semaines en hiver. Le rempotage est généralement effectué chaque année au printemps pour rafraîchir le sol, ce qui maintient la plante légèrement liée.
La propagation est généralement obtenue par des coupes de pointe de tige prises au printemps. L'utilisation d'hormones d'enracinement peut améliorer les taux de réussite. Avec des soins appropriés, la plante peut vivre plusieurs années et peut être maintenue indéfiniment par la propagation.
Plante d'appartement