| Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. |
Pittosporum, en français Pittospore ou Pittosporum, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Pittosporaceae, comprenant environ 200 espèces, dont 45 sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Les espèces sont des arbres ou des arbustes de 2 à 30 m de haut.
Certaines espèces (Pittosporum tobira ou Pittosporum tenuifolium) sont cultivées pour l'ornement. Les fleurs de ces arbustes dégagent parfois une odeur de miel et de vanille.
Les espèces sont des arbres ou des arbustes de 2 à 30 m de haut.
Les plantes du genre Pittosporum sont originaires de certaines régions d'Afrique australe, de Madagascar, d'Arabie saoudite, du Yémen, du Pakistan, d'Inde, de certaines parties de la Chine, de la Corée, du Japon, de l'Asie du Sud-Est, de la Nouvelle-Guinée, de l'Australie, de la Nouvelle-zélande et de certaines îles du Pacifique.
Certaines espèces (Pittosporum tobira ou Pittosporum tenuifolium) sont cultivées pour l'ornement. Les fleurs de ces arbustes dégagent parfois une odeur de miel et de vanille.
Cet arbuste est rustique que dans le midi de la France, voir l'ouest.
Supporte parfaitement la taille, il est très utilisé pour réaliser des haies. C'est un équivalent du troène en ce qui concerne les possibilités d'utilisation. parfaitement adapté aux climats chauds.
Pousse pratiquement en tous terrains.
La plupart des plantes du genre Pittosporum se multiplient facilement à partir de graines, mais la germination peut être lente. En production horticole, la substance collante enrobant les graines est éliminée avant le semis, car elle agit comme un inhibiteur de germination. Les graines sont traitées pour simuler des conditions naturelles pendant six semaines afin d'améliorer les taux de germination.
Il est très utilisé pour réaliser des haies, ou en isolé.