Le fuchsia de Magellan, ou chilco (Fuchsia magellanica), est une espèce de plantes à fleurs du genre Fuchsia et de la famille des onagracées (ou oenothéracées). C'est une plante arbustive sud-américaine.
Petit arbuste non rustique, sauf sous climat clément, à rameaux dressés ou retombants, à beau feuillage luisant, se couvrant tout l’été de très nombreuses fleurs pendantes, en forme de clochettes, à calice coloré et à longues étamines saillantes.
En tout sol léger et frais, riche, à exposition mi-ombrée de préférence. On conserve aisément les fuchsias, rabattus sur les parties très lignifiées, en pots, que l’on rentre dans une pièce froide, à l’abri de la gelée, en bâche creuse ou à la rigueur en cave et sans arrosage. Éviter l’étiolement des bourgeons au départ de la végétation.
Les fuchsias cultivés en pleine terre peuvent être, après rabattage des pousses sur le vieux bois, soit rempotés en octobre pour être ainsi rentrés, soit arrachés en motte et enjaugés côte à côte dans la cave dans du sable tenu à peine frais. En climat tempéré ou chaud le fuchsia résiste en plein air durant l’hiver sous couverture le cas échéant.
Arrosages fréquents en été. Paillage. Pincements. La culture « demi-tige » (0,50 m) ou sur « tige » unique est facile pour obtenir des plantes de 0,80 m à 1 m de hauteur. Le greffage est parfois pratiqué pour l’obtention de sujets remarquables.
Bouturage de juillet à septembre des jeunes pousses (10-12 cm) à froid, sous châssis ou cloche et à l’ombre. Repiquage en godets de 6 ou 7 pour hivernage sous abri éclairé. Rempotage printanier. Mise en place en mai, à 30-50 cm d’écartement, selon les variétés. On peut également bouturer en fin d’hiver (février-mars) comme précédemment, mais à chaud, les boutures, jeunes pousses de plus de 8 cm, étant prises sur des pieds-mères hivernés et remis en végétation.
Corbeille, massifs d’arbustes en intercalaires, plates-bandes et potées, à l’ombre. Fenêtres et balcons fleuris. Suspensions. Pyramides, sujets isolés.