Ferocactus est un genre de la famille des cactus, les cactaceae.
Ferocactus est un genre de cactus en forme de grand tonneau, principalement avec de grandes épines et de petites fleurs. Il y a environ 30 espèces incluses dans le genre. On les trouve dans le sud-ouest des États-Unis et dans le nord-ouest du Mexique.
Les jeunes spécimens sont colonnaires, mais en vieillissant, des côtes apparaissent et leur donnent une forme proche de celle d'un tonneau. La plupart des espèces sont solitaires mais certains, comme Ferocactus robustus et Ferocactus glaucescens forment des touffes. Les fleurs sont roses, jaunes, violet ou rouges selon les espèces. Les pétales présentent parfois d'une bande de couleur plus foncée.
En culture, Ferocactus a besoin de plein soleil, peu d'eau et un bon drainage. Ils sont populaires comme plantes d'intérieur. Ils ne peuvent pas tolérer les températures de congélation pendant de longues périodes, qui les font généralement jaunes, de l'eau de Javel, puis meurent lentement.
La propagation provient généralement de semences, mais les espèces en regroupement telles que Ferocactus robustus et F. glaucescens peuvent être propagées en éliminant une compensation enracinée et en la plantant.
Plante d'appartement