Outils pour utilisateurs

Outils du site


d:dionaea_muscipula

Dionaea

Dionaea muscipula

Dionée attrape mouche

La Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) est une plante carnivore, sans doute la plus connue et la plus emblématique. C'est une plante vivace herbacée de la famille des Droseraceae. C'est la seule espèce du genre Dionaea.

Son aire de répartition est limitée aux États-Unis, dans les seuls États de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. Elle pousse sur des sols pauvres en sels minéraux dans les marais acides, les tourbières à sphaignes (pH 3,5 à 4,9).

Description

Le piège à mouche de Vénus est une plante herbacée pérenne. Il ne pousse lentement et n'atteint la floraison qu'après trois à quatre ans. À l'automne, la plante termine son activité et ses changements d'hibernation, reconnaissant par la formation de très petites feuilles avec de minuscules pièges inactifs. Au printemps, les plantes rusées sous conditions (au moins 5°) jaillissent à nouveau. Il a 5 à 10 feuilles dans des rosettes de feuilles, elles ont la forme de pièges.

Culture

Les plantes carnivores doivent avoir un apport nutritif supplémentaire par rapport aux autres plantes, car les substances essentielles à leur alimentation sont insuffisantes dans les sols. L’insuffisance peut résulter de la faible diversité des nutriments ou de leur trop faible densité. La Dionée attrape-mouche, quant à elle, pousse dans un sol constitué de tourbe et de sable, puisqu’on la retrouve principalement dans les tourbières de la Caroline du Nord et celle du Sud. Elle doit donc, comme toute autre plante carnivore, prendre ses ressources alimentaires d’une source autre que le sol : les insectes.

Multiplication

Les plantes peuvent être propagées par les semences, prenant environ quatre à cinq ans pour atteindre la maturité. Plus fréquemment, ils sont propagés par la division clonale au printemps ou en été. Les pièges à mouches de Venus peuvent également être propagés in vitro en utilisant la culture des tissus végétaux. La plupart des pièges à mouches de Vénus trouvés pour la vente dans les jardins de pépinières ont été produits à l'aide de cette méthode, car c'est le moyen le plus rentable de les propager à grande échelle. Quelle que soit la méthode de propagation utilisée, les plantes vivront pendant 20 à 30 ans si elles sont cultivées dans les bonnes conditions.

Emplois

Plante d'appartement

Principales espèces

  • Dionaea muscipula
d/dionaea_muscipula.txt · Dernière modification : 01/02/2026 16:47 de Gaby