Anigozanthos est un genre de plante de la famille des Haemodoraceae. C'est le genre des « pattes de kangourou ». On la trouve naturellement dans la région du sud-ouest de l'Australie
Ces plantes pérennes sont endémiques des zones saliceuses sableux secs du sud-ouest de l'Australie, mais elles se produisent aussi dans une variété d'autres environnements et types de sol. Ils sont cultivés commercialement en Australie, aux États-Unis, au Japon et en Israel.
La plante pousse à partir de rhizomes horizontaux courts, souterrains. La longueur et le caractère de ceux-ci peuvent varier entre les espèces: certaines sont charnues, d'autres fragiles. La sève dans le système racinaire permet aux plantes de survivre à des périodes de sécheresse extrêmes. En été, un certain nombre d'espèces remontent au rhizome, recroissant en automne.
Plantation dans un mélange à base de terre de bruyère et de sable grossier pour un bon drainage des racines. Du fait de leur origine, la plante doit être protégé du froid en hiver à une température supérieur à 4°.
Semis au printemps et surtout par division de touffes à l'occasion d'un rempotage.
En pot ou en pleine terre dans les régions méditerranéennes.